UNE NUTRITION AU TOP !

Vous vous demandez peut-être si devenir vegan ce n’est pas aussi risquer sa santé ? “mange-t-on assez de protéines ?”, “a-t-on des carences ?”, “faudrait-il manger beaucoup de tofu ?!” … Eh bien figurez-vous qu’une personne végétalienne qui suit correctement les instructions alimentaires peut-être en meilleure santé qu’une personne suivant le régime recommandé.

Il est vrai que si vous tapez «nutrition» sur Internet, les seuls régimes alimentaires que vous trouverez consistent à manger une portion de viande, une de féculent par repas en plus de 5 fruits et légumes par jour.
Si vous tapez «sources de protéines» ce sont la viande, le poisson et les œufs qui apparaîtront. C’est triste de voir que si l’on ne cherche pas plus loin, c’est bel et bien ce régime alimentaire que la société souhaite que nous suivions et cela uniquement à des fins économiques.

Fer, protéines, vitamine D, Oméga 3 ne sont pas uniquement présents dans les viandes et autres produits issus d’origine animale mais aussi dans les végétaux. Par exemple il y a bien plus de protéines dans 100 g de brocolis que dans 100 g de viande rouge et bien plus de calcium dans des épinards, du soja ou du lait d’amande qu’il n’y en a dans du lait de vache.

Voici des idées recettes vegan pour une nutrition au top ! 

Les bases de l'alimentation


Protéines :

- les légumes secs, appelés légumineuses, sont toutes les variétés de lentilles, pois, fèves, haricots etc..
- les légumes verts à feuillage sont pleins de protéines comme le brocoli, le kale, les épinards, le pota, les algues telles que la spiruline etc...


Omega 3:
- les graines de lin, graines de chia, graines de chanvre, le pourpier, les algues, les noix voir les avocats.

 

Fibres :
- les fibres se trouvent uniquement dans les végétaux. Ce sont des glucides essentiels qui facilitent notre digestion : les céréales complètes, fruits et légumes.

 

Fer :
- cacao, fruits secs (raisins secs, pruneaux), cassis et oléagineux (noix de tous types).

 



Glucides :

- le sirop d’agave, sucre de canne, sirop d’érable et sucre roux.

 

 

 

Vitamine D :
- le soleil : environ 15 min d’exposition par jour et quelques champignons dans vos assiettes.

 

Vitamine B12 :
Cette vitamine est difficilement accessible. Il est fortement recommandé de prendre des compléments sous forme de capsules, comprimés, poudres, sirops, dentifrices, ampoules ou injections. Théoriquement, les différents types de mode d’absorption ne se différencient que très légèrement. Le dosage dépendra de votre âge, sexe etc.. Demandez conseil à votre médecin.

les bienfaits

La spiruline

 

La spiruline est une algue considérée comme un super aliment car elle renferme une mine de nutriments dans un très petit volume ! Cette superbe algue contient également beaucoup de protéines (environ 3 g par 5 g de poudre). Cultivée sur Moorea, vous la retrouverez en vente dans certaine pharmacie.lesbienfaits-spiruline

L'hibiscus sabdariffa

 

L'hibiscus sabdariffa est utilisée depuis de nombreuses années à travers le monde. Le calice, bourré en antioxydants, et les fleurs sont exploités en cuisine et en médecine. Tous deux sont reconnus pour leurs propriétés hypotensives et diurétiques contribuant à la réduction de la tension artérielle.

Le tofu

 

Le tofu est un ingrédient à base de lait de soja caillé. Concentré en protéines, fourni en vitamine B et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium,…) il contribue à renforcer les défenses immunitaires, solidifier les os, régénérer le renouvellement cellulaire, favoriser la digestion, lutter contre la fatigue et le stress.
lesbienfaits-tofu

Le Kale

 

Il existe plusieurs variétés de ce fameux choux appelé le Kale, il fait partie des super aliments qui règnent dans la galaxie des vegan, raw et healthy foodies. Antioxydants, protéines (4 g par 100 g) et vitamines (A, C et K) sont d'autant de minéraux que contient ce choux peu calorique.

Les graines de chia

 

Les graines de chia considérées comme super aliments sont très riches en fibres et protéines. Elles favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2. Ces graines gonflent au contacte de liquides et sont peu caloriques.
lesbienfaits-chia

L'avoine

 

L'avoine est une céréale qui renferme une grande quantité de fibres et de protéines. Les substances la composant permet de réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et protège contre le cancer. De plus elle permet d'atteindre plus rapidement la satiété. C'est la céréale qui compose les célèbres muesli.
lesbienfaits-avoine